Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont attaqué tôt le matin de ce mercredi 19 février 2020, la position d'une nouvelle milice dénommée FPIC (force de résistance patriotique et integrationniste du Congo) au village Sezabo dans la chefferie des Andisoma, en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
Le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri qui a confirmé cette nouvelle à 7SUR7.CD, dresse un bilan de 9 miliciens tués et plusieurs armes blanches récupérées par les forces loyalistes.
2 militaires FARDC ont également perdu la vie lors de cette attaque, précise le lieutenant Jules Ngongo.
"L'armée était à la poursuite de ces hors la loi afin de démanteler leur bastion. Ce matin, nous les avons attaqués au village Sezabo et après échange des tirs, 9 miliciens ont été tués et des armes blanches récupérées. Mais nous avons également perdu deux hommes sur-le-champs d'honneur", a-t-il déclaré.
Ce dernier affirme que la situation est sous contrôle de l'armée.
Il sied de noter que c'est depuis le début du second semestre de l'année 2019, que la milice dénommée FPIC est en gestation dans cette région du territoire d'Irumu. Au moins 2 personnes dont un chef coutumier du groupement "Tchini ya Kilima" ont été condamnés il y a quelques semaines par le tribunal militaire garnison de l'Ituri à Bunia, pour participation dans ce mouvement insurrectionnel.
Séraphin Banangana depuis Bunia