Mardi 18 février 2020, la première dame de la République a pris part à une conférence organisée à l'Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA, à l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février de chaque année. Le thème choisi pour cette activité s'intitulait : « promouvoir le leadership féminin dans l'ingénierie pour un développement durable ».
Denise Nyakeru Tshisekedi a, dans son intervention, encouragé les jeunes filles à opter pour les sciences, technologies,
Ingénierie et mathématiques, les STEM.
Pour la première dame, "les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) sont devenus incontournables au regard de leur influence dans nos communautés en ce qu'elles façonnent notre vie quotidienne et contribuent de plus en plus au développements des pays".
L'ISTA "a le mérite d'avoir fourni au pays des ingénieurs femmes spécialisées dans les
domaines aussi complexes que rares (météorologie, aviation, Génie bio médicale)".
Présidente de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, elle a promis d’accorder 15 bourses aux filles dans ces filières rares en vue d’encourager à faire pencher la balance dans ces domaines jadis « réservés » aux hommes.
La première dame a par ailleurs assisté à une démonstration de réalisations faites par des étudiantes de l’ISTA, notamment celle d’un lave-mains intelligent.
"Avoir des femmes spécialisées dans les STEM ne peut que rendre une nation plus forte, a-t-elle déclaré avant d'inviter les femmes à prendre conscience de leur potentiel, pour rendre réel le leadership féminin.
JKM