RDC - Magistrature: les nominations du chef de l'État sont un signal fort de la lutte contre l'impunité, (pgr/cour constitutionnelle)

Mercredi 19 février 2020 - 11:38
Image
7sur7

Pour le nouveau procureur général de la République près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul Mukolo, la nouvelle mise en place au sein de la magistrature faite par le président Tshisekedi, est un signal fort de la lutte contre l'impunité. 

Pour le nouveau haut magistrat, c'est le retour de l'instauration de la sanction pour réprimer tout abus de justice. 

Il l'a affirmé lors d'une conférence organisée à Kinshasa par l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IDGPA) mardi 18 février 2020, à l'occasion du 14e anniversaire de la Constitution de la RDC.  

À l'en croire, ''il n'y a pas de lutte contre l'impunité si la sanction juste et équitable n'est pas au rendez-vous''. 

De ce point de vue, JP Mukolo estime que les investigations judiciaires en cours sur les présumés détournements des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l'État est une occasion de faire la lumière sur ce dossier et de sanctionner les coupables. 

"Le pouvoir judiciaire vient de lancer les enquêtes sur les détournements présumés des montants alloués à la réalisation des infrastructures et autres projets dans le cadre du programme des 100 jours lancés par le chef de l'État (...) c'est à cela que le gouvernement peut consacrer d'efforts pour que la sanction puisse être menée", a-t-il affirmé. 

Certains hauts magistrats présents ont denoncé les immunités dont bénéficient notamment les parlementaires et les ministres pour justifier l'impunité.

C'est aujourd'hui que les hauts magistrats vont prêter serment devant le président de la République. 

Merveil Molo