Après s'être rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, les rebelles Nyatura sont en train d'être transférés vers le camp militaire de Nyamunyunyi pour le processus de désarmement, démobilisation et réintégration.
Le premier groupe de 42 éléments a été transféré ce mercredi 19 février 2020.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD par le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.
" C'est à 11h00h, heure locale que les rebelles Nyatura qui s'étaient rendus ont commencé à être transférés vers le camp militaire de Nyamunyunyi en territoire de Kabare. Déjà 42 éléments Nyatura avec en tête leur chef Mathias Karume ont été embarqués dans un camion des FARDC, et ont pris la route Kalungu vers le camp militaire de Nyamunyunyi", a déclaré Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.
Il salue cette action du gouvernement provincial pour l'effectivité du processus DDR et appelle les autorités militaires à plus de souplesse pour le transfert d'autres Nyatura qui restent à Kalehe.
Il sied de rappeler que 152 éléments Nyatura se sont rendus en date du 04 décembre 2019 aux FARDC à Lumbishi dans le Village de Lowa-Numbi, avant que certains d'eux ne rejoignent la brousse suite aux mauvaises conditions d'encadrement dans un centre de transit.
Lors d'une deuxième reddition de ce groupe rebelle, 32 éléments ont déposé les armes à Lumbishi en date du 11 février 2020.
Déogratias Cubaka, à Bukavu.