8 présumés criminels auteurs des kidnappings des civils ont été mis aux arrêts par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui les ont appréhendés dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D'après Jean-Claude Bambaze, président de la société civile locale contacté par 7SUR7.CD, parmi ces 8 présumés bandits, 2 seraient notamment auteurs de l'enlèvement de 3 personnes survenu mardi dernier sur le tronçon Ishaha-Nyakakoma.
La même source renseigne que les FARDC ont appréhendé ces présumés kidnappeurs alors que la population s'apprêtait à les lyncher, pour exprimer son ras-le-bol vis-à-vis des récurrents cas d'enlèvements des civils couplés aux demandes exorbitantes des rançons.
Ces présumés preneurs d'otages sont détenus au cachot du 3412ème régiment des FARDC à Nyamilima en attendant leur transfert aux instances judiciaires habilitées.
"Nous habitants, demandons le transfèrement de ces bandits à la justice pour qu'ils donnent le nom de leur chef, celui qui les envoie, car l'argent qu'ils perçoivent comme rançon doit être dépensé quelque part où il y a des supers marchés et ici dans la brousse il n'y en a pas. Et nous demandons aussi la présentation de ces bandits à tous les rescapés des enlèvements sur ce tronçon Nyakakoma pour qu'ils identifient leurs bourreaux", a déclaré un habitant de Rutshuru.
Le kidnapping est monnaie courante dans le territoire de Rutshuru. Le samedi 15 février dernier, l'armée a libéré 12 otages des mains des ravisseurs Kapoki, dans la chefferie de Bwito.
Glody Murhabazi