L'Asbl Amis de Willy Bakonga (AWIBA) rejette toutes les accusations portées contre elle dans les réseaux sociaux par des ''personnes malveillantes''.
Accusations selon lesquelles l'ASBL recrute des enseignants, promoteurs d'écoles, membres de familles, etc., en vue de leur mécanisation comme nouvelles unités au sein du ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
Au sortir de la toute première rencontre, à la demande de cette ASBL, avec le ministre d'Etat de l'EPST Willy Bakonga ce mercredi 19 février, à Kinshasa, son président a qualifié ces accusations de "gratuites, oeuvre des personnes malveillantes".
"Je pense que c'est une accusation gratuite. On ne va pas donner l'accès aux politiciens de récupérer l'affaire. La structure est à caractère apolitique et moi-même qui vous parle, je ne suis pas chômeur, je suis un enseignant. Et même le comité que vous voyez, nous sommes des enseignants payés par le SECOPE [Service de Contrôle et de Paie des Enseignants, Ndlr]. Donc, on est pas venu chercher du travail, on est venu juste contribuer à l'épanouissement, contribuer à la charge que le ministre a eu auprès du chef de l'Etat", a dit Boniface Iyosa Nganga.
Pour preuve, le coordon d'AWIBA a fait savoir qu'après les récentes nominations par Bakonga, "il y a aucun membre de son organisation dans le cabinet du ministre ou dans d'autres structures de l'EPST".
Il a par ailleurs, indiqué qu'AWIBA a pour objectif de soutenir les actions de Willy Bakonga et valoriser l'enseignant congolais.
"Que les gens nous laissent travailler pour pousser l'autorité d'aller plus loin afin de capitaliser les avantages de la gratuité, c'est pour l'intérêt du peuple congolais. L'AWIBA, c'est une structure, un appareil qu'on a mis juste pour valoriser et revêtir le chapeau ou la dignité de l'enseignant.''
À la question de savoir si AWIBA est une affaire exclusive des enseignants et leurs dépendants, son coordonnateur répond que non:
''Être membre, c'est tout le monde qui accepte ou tout le monde qui veut le devenir. La porte est grandement ouverte", a souligné le président de cette plateforme.
Pour sa part le ministre d'Etat a réaffirmé que la gratuité de l'enseignement est irréversible. Willy Bakonga a bien accueillie cette initiative qui va dans le sens de soutenir la mise en oeuvre de la gratuité de l'enseignement de base.
Il a loué l'appropriation de la vision de la gratuité de l'enseignement par AWIBA.
Mais le patron de l'EPST a demandé au comité AWIBA pourquoi avoir créé une ASBL sans son autorisation ? Ce à quoi son coordonnateur a répondu que c'était pour soutenir votre vision à la tête du ministère de l'EPST.
D'après Bakonga, le succès de la gratuité de l'enseignement de base, c'est le succès de tous.
Le ministre en tant qu'enseignant de formation et de carrière doublé de promoteur d'école, a affirmé qu'il n'a pas le droit d'échouer.
Sa fierté c'est de revaloriser la fonction de l'enseignant, de permettre à ce que chaque enfant aille à l'école.
Voir une association soutenir une telle vision et les efforts qui sont fournis, a plu au ministre.
Il a exhorté AWIBA de garder la même ferveur.
L'Asbl AWIDA existe depuis le mois de décembre 2019. Elle compte déjà près de 20.000 membres d'apres son coordon. Elle est déjà présente dans les 24 communes de Kinshasa et veut s'étendre en province. Elle a été accusée, dans un message partagé sur les réseaux récemment, de recrutement des professionnels de la craie à travers la République, et surtout à Boende, dans le Grand Équateur, en vue de leur mécanisation comme nouvelles unités de manière frauduleuse.
Selon ces responsables, c'est ''l'oeuvre des malveillants'' car personne n'est demandeur d'emploi chez AWIBA.
Il y a des enseignants et des avocats notamment, a tranché son coordon.
Prince Mayiro