Se confiant à 7SUR7.CD ce samedi 22 février 2020, le président de la Jeunesse de l'UDPS Kibassa, a remercié le président a.i de l'UDPS Tshisekedi, pour son discours politique "que nous soutenons".
Cependant, Marcel Phanzu révèle que lors de la célébration du 38e anniversaire de l'UDPS il y a quelques jours au stade des martyrs à Kinshasa, Jean-Marc Kabund avait conclu en disant que les 13 parlementaires sont les pères fondateurs du parti.
"Je crois qu'il y'a lieu d'interroger l'histoire...pour réaliser que les 13 parlementaires sont ceux qui ont signé la lettre de 52 pages adressée au président Mobutu. Et la lettre de 52 pages n'est pas l'acte créateur du parti, parce que la lettre a été écrite au mois de décembre 1980 mais c'est deux ans après que le parti a été créé, donc l'UDPS a été créé le 15 février 1982 soit deux ans après la lettre de 52 pages", a-t-il indiqué.
Mais, ajoute Marcel Phanzu, au moment de la création du parti, il n y avait pas que les 13 parlementaires, il y avait les 13 parlementaires et les non parlementaires.
"Parmi les non parlementaires emblématiques nous citons le feu président Frédéric Kibassa Maliba qui n'était pas parmi les 13 mais plutôt parmi les non parlementaires. Nous citons également le professeur savant Marcel Lihau, personne ne peut ignorer qu'il fait partie des fondateurs de l'UDPS mais il n'était pas parmi les 13 parlementaires. Nous citons également le feu Vincent Mbwakiem qui n'était pas non plus parmi les 13 et pourtant parmi les pères fondateurs", a rappelé Marcel Phanzu.
Donc, poursuit le président de la jeunesse de l'UDPS Kibassa, il y a une nuance à apporter.
Au niveau dit-il de la création de l'UDPS il n'y avait pas que les 13 parlementaires, il y avait les 13 parlementaires et les non parlementaires.
"A l'époque au moment de la création de l'UDPS en 1982, il y avait un comité. Il y avait une hiérarchie qui a existé. Au moment de la création du parti, le président de l'UDPS était Frédéric Kibassa Maliba, le premier vice-président Joseph Ngalula Mpandanjila, le deuxième vice-président le professeur Marcel Lihau, le troisième vice-président Vincent Mbwakiem, et puis il y avait les secrétaires nationaux dont le sphinx Étienne Tshisekedi était secrétaire national en charge de la mobilisation. Donc c'est ça l'histoire", a-t-il fait savoir.
D'après lui, on ne peut pas être président d'une structure nouvellement créée sans en être fondateur.
"Est ce qu'on peut être président soit deuxième vice-président ou troisième vice-président d'une telle structure sans en être fondateur ? C'est impossible. Donc il y a lieu que l'opinion soit fixée par rapport à ça. Parmi les pères fondateurs il n y avait pas que les 13, il y avait les 13 et les non parlementaires", a précisé Marcel Phanzu.
Jeff Kaleb Hobiang