La Fondation Vodacom Congo a lancé ce mardi 25 février, à Kinshasa, la première session de formation des membres de la communauté albinos aux techniques de fabrication des produits cosmétiques bio et diversifiés issus de la flore congolaise.
A en croire le directeur général adjoint de la société Vodacom Congo, cette formation concerne plus de 50 albinos de Kinshasa membres de l'ONG Mwimba Texas et va s'étendre sur environ 2 mois.
"Nous devons préciser que cette formation financée totalement par Vodacom, a pour finalité de permettre à la communauté des albinos de Kinshasa de se prendre en charge et de ne plus considérer l'absence de la mélanine dans leurs peaux comme un handicap", a fait savoir Paulin Ikwala.
En effet, a-t-il précisé, durant cette formation, les albinos apprendront les techniques pouvant leur permettre de fabriquer des huiles, crèmes et savons composés à 99% des produits naturels puisés essentiellement dans la flore congolaise.
Selon le DGA de Vodacom, ils vont en outre, être dotés des connaissances pour développer l'entrepreneuriat dans le même domaine afin de leur assurer une autonomie financière.
P. Ikwala a par ailleurs indiqué qu'à l'issue de la formation, une application digitale qui aura pour but de créer une communauté virtuelle des albinos de la RDC, sera mise en place.
Cette application, d'après lui, ouvrira les albinos congolais à ceux du monde entier et servira d'une plateforme de partage d'informations et de vente des produits cosmétiques.
Signalons qu'à la fin de leur formation, ces albinos recevront chacun un diplôme et des kits des produits et intrants en vue de leur permettre de démarrer leurs activités en tant qu'entrepreneurs.
Prenant part à cette activité, Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du chef de l'Etat en charge de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites aux femmes, a félicité Vodacom Congo pour ce "beau projet" et a appelé à la considération des albinos comme tout autre être humain normal pouvant travailler, devenir père et mère de famille, ingénieurs, etc.
De son côté, Rose Boyata, ministre des affaires sociales, a promis son implication dans tout développement social de cette catégorie de la population et a souhaité que cette initiative atteigne toute la République dans les prochains jours.
La formation des albinos aux techniques de fabrication des produits cosmétiques bio issus de la flore congolaise pour soigner et protéger leurs peaux sensibles, s'inscrit dans le cadre du nouveau programme de Vodacom Congo dénommé "Albinos fier et autonome".
Prince Mayiro