Haut-Lomami : Un enseignant accuse une banque et un chef d'établissement d'amputer 7.000 FC (~4$) les salaires

Lundi 2 mars 2020 - 08:32
Image
7sur7

Un enseignant de l'institut Luembe, sous couvert d'anonymat, a accusé ce dimanche 01 mars 2020 une banque et la direction de son école d'amputer, à chaque paie, la somme de 7000 Franc congolais (~4$)les salaires des professionnels de la craie du Territoire de Kaniama dans la  province du Haut-Lomami.

Cette dénonciation fait suite à la déclaration du ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) rappellant que la paie des enseignants est gratuite. 

''... J'ai suivi la déclaration du ministre de l'EPST que la paie des enseignants est gratuite, mais la TMB [Trust Merchant Bank, une banque commerciale en RDC Ndlr], retire 3.000 FC (1,7 $) à chaque enseignant et 4.000 FC (2.2$) à chaque chef d'établissement", a-t-il fait savoir.

Il a en outre, lancé un SOS aux autorités tant nationales et provinciales de venir en aide aux enseignants du Territoire de Kaniama.

Dans une correspondance, le ministre Willy Bakonga a déclaré qu'il était
 "strictement interdit à quiconque, agent du Secope[
Service de contrôle et de paie des enseignants, Ndlr], Proved,[
Provinces Educationnelles, Ndlr], Sous-Proved [sous-Provinces Éducationnelles, Ndlr], Coordination, préfet ou directeur d’écoles, agent payeur ou banquier, de soutirer l’argent des enseignants sous n’importe quel prétexte".

"La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie, cadeaux, ou retrocommission de quelque nature que ce soit", avait-t-il écrit.

Ange Makadi Ngoy