L’Afrique du Sud a annoncé ce jeudi 5 mars 2020, via un communiqué, avoir identifié un premier cas du nouveau Coronavirus sur son territoire.
Il s'agit, selon le ministre de la Santé Sud-africain Zweli Mkhize, d'un homme de 38 ans qui a récemment séjourné en Italie. Il était avec son épouse parmi les membres d’un groupe de 10 personnes qui sont rentrées en Afrique du Sud dimanche dernier.
Selon la même source, il a consulté un médecin généraliste dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal (nord-est) le lendemain à cause de fièvre, maux de tête, maux de gorge et toux.
"Le patient est à l’isolement depuis le 3 mars", a précisé le ministre, avant de rassurer que son médecin l’était également.
À noter que l'Afrique du Sud a 5 vols directs par semaine à destination de la République Démocratique du Congo [Johannesburg-Kinshass] via South African Airways, (SAA), sans compter les autres compagnies d'aviation qui font notamment des transits.
Pour rappel, 4 de 12 Chinois employés de la société CGC récemment revenus de la Chine pour poursuivre les travaux de construction de la Route Nationale numéro 1, tronçon Tshikapa-Kamwesha (Kasaï), sont malades et ont été mis en quarantaine mercredi dernier pour une observation en vue de déterminer leur état pour éviter une probable infection du nouveau Coronavirus.
Au total, 7 pays africains sont donc désormais touchés par l'épidémie du Coronavirus. Il s'agit entre autres de l'Égypte, l'Algérie, le Nigeria, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et l'Afrique du Sud.
Jephté Kitsita