Haut-Katanga/Insécurité : Kyungu appelle à s'abstenir des initiatives qui peuvent perturber le bon fonctionnement des institutions

Jeudi 5 mars 2020 - 09:54
Image
7sur7

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabulu Katwe, a reçu ce jeudi 5 mars 2020 à Lubumbashi, le député provincial Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza venu lui rendre une visite de courtoisie.

La situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la République Démocratique du Congo a été au centre des échanges entre les deux personnalités.

À l'issue de cet entretien, l'ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a lancé un appel au calme, tout en soulignant que la situation n'est pas seulement difficile dans cette province.

"Ce que j'ai dit à monsieur le gouverneur c'est les mots que nous allons placer pour demander à la population de garder son calme et de vaquer à ses occupations. Nous traversons un moment difficile partout c'est pas seulement ici au Katanga, et nos responsables à tous les niveaux sont aux commandes et nous leur faisons confiance parce que c'est pas facile", a dit Kyungu Wa-Ku-Mwanza.

En outre, le président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, (UNAFEC), appelle les uns et les autres à éviter de poser des actes susceptibles de créer la division au sein de la province.

"Ce que nous devons éviter c'est la division, les troubles, des mots blessants, des initiatives qui peuvent à la longue handicaper le bon déroulement du travail et des institutions", conclut Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza.

Le gouverneur Jacques Kyabulu a, au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa province, appelé tout le monde à la retenue et condamné "la récupération politique et la tribalisation de cette problème".

"Ma mission reçue du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est d'assurer la sécurité et la paix au profit de tous les habitants du Haut-Katanga", a indiqué Jacques Kyabulu ce jeudi via Twitter.

Jephté Kitsita