S. Ilunga après sa visite à la DGDA : "L’heure est à la mobilisation des énergies pour atteindre les prévisions de l’actuelle loi des finances"

Jeudi 5 mars 2020 - 16:21
Image
7sur7

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a entamé ce jeudi 5 mars 2020 la campagne de mobilisation des recettes publiques à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). 

Lors de sa visite, le successeur de Bruno Tshibala a été accueilli par le directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza Mageza et son adjoint, Jean-Baptiste Kongolo. 

Après échange avec les responsables de cette régie financière, Sylvestre Ilunga a présidé une séance de travail avec l’équipe dirigeante et le collège des directeurs, rapporte le service de communication de la Primature.

À l'issue de sa visite, le chef du gouvernement a déclaré que le moment est venu de tout mettre en œuvre afin de mobiliser les recettes pour atteindre les prévisions budgétaires.

"L’heure est à la mobilisation des énergies pour atteindre les prévisions de l’actuelle loi des finances", a fait savoir Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon la même source, les échanges ont également permis de passer en revue la problématique de la charge du coût d’entrer des marchandises en RDC, d’examiner les éléments constitutifs du bulletin de liquidation émis par la DGDA au pays et la problématique du non-respect des normes opérationnelles dans les frontières et de définir les genres d’appui que la DGDA attend du gouvernement pour maximiser les recettes dans le but d’atteindre ses prévisions pour 2020.

Pour cette année, les 5613 agents et cadres de la DGDA doivent relever les défis de mobilisation des recettes douanières afin de parvenir aux assignations fixées dans l’actuelles loi des Finances arrêtées à 4 mille 567 milliards 868 millions 327 mille 74 Francs Congolais, un accroissement de plus de 72 % par rapport aux prévisions 2019.

Jephté Kitsita