Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va procéder à l'inauguration, ce dimanche 8 mars 2020, du laboratoire de la Radiothérapie au Centre Hospitalier Nganda à Kinshasa.
Selon la presse présidentielle, la cérémonie sera retransmise en direct à partir de 8h30 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC).
Le médecin oncologue, Dr Dao Abou, avait signifié que le Centre Hospitalier Nganda entend désormais offrir un traitement prometteur qui augmente les chances de guérison de certains cancers, notamment celui du col de l’utérus grâce à la technique radiothérapie.
Il avait déclaré en février dernier que l'acquisition de la machine de radiothérapie donne la possibilité d’isoler les organes de la maladie en deux jours et de déterminer la quantité des rayons qu’il faut pour tuer les cellules cancéreuses en épargnant tous les organes qui sont autour de la maladie.
À en croire le docteur Dao Abou, cette technologie est une première en République Démocratique du Congo. Elle offre des traitements innovants "car le patient ne voit, ni ne sent les rayons". Selon la même source, la séance est de 5 minutes et les maladies les plus fréquentes pourront être traitées en moins de deux mois
Jephté Kitsita