Kananga-Célébration 8 mars : Des femmes sensibilisées sur leur "droit et les coutumes avilissantes"

Image
7sur7

En marge de la célébration de la journée internationale de la femme, le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR), a organisé lundi 09 mars 2020 à Kananga au Kasaï-Central, une conférence-débat centrée sur les droits reconnus à la femme et les coutumes avilissantes. A cette conférence, les hommes et femmes ont pris part pour parler de la femme.

Aimerance Songa du centre de formation professionnel BA MAMU TABULUKAYI, a au cours de son exposé basé sur les droits reconnus à la femme, souligné que cette dernière a droit notamment à la santé à l'éducation, à la participation politique, l'absence de violence sexuelle. Elle a rappelé que les femmes doivent bénéficier du plein exercice de tous leurs droits humains dans l'égalité et d'être à l'abri de toutes les formes de discrimination.

De son côté, Jean René Tshimanga, président de la société civile qui a parlé de "coutumes avilissantes", a souligné que la société civile a le rôle, d'organiser des campagnes de sensibilisation sur la lutte contre ces coutumes qui rabaissent la femme. Il a pour terminer, encouragé la population à dénoncer les dites coutumes.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025