A. Yuma au Dr Mukwege : "Partout, vous êtes devenu la référence de l'excellence, un Prix Nobel africain mais de surcroît congolais, vous êtes un grand homme" 

Mercredi 11 mars 2020 - 08:42
Image
7sur7

Le docteur Dénis Mukwege a été reçu, ce mardi 10 février 2020, par les membres du Conseil d'administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), au siège de cette institution situé à Kinshasa. Cette rencontre fait suite à celle du novembre dernier au Sud-Kivu, où un accord de partenariat a été conclu entre la fondation Panzi et la FEC.

Prenant la parole à cette occasion, le président du patronat congolais a encensé le Prix Nobel de la paix 2018.

"Aujourd'hui, le nom du docteur Mukwege est un nom qui sonne sur le plan mondial. Sans être politicien, jusqu'aujourd'hui, tout le monde parle de Patrice Emery Lumumba pourquoi ? Pour son combat de la défense de la dignité du Congo et du congolais. Désormais, le flambeau de la défense de la dignité des congolais, des congolais en particulier martyrisés, est porté par le Prix Nobel de la paix. Ça nous donne la fierté et le courage d'être toujours les meilleurs. Partout, vous êtes devenu la référence de l'excellence, un Prix Nobel africain mais de surcroît congolais, vous êtes un grand homme", a déclaré Albert Yuma. 

Il a par ailleurs, rappelé le combat de celui que l'on surnomme le "réparateur des femmes". À l'en croire, Dénis Mukwege mérite les encouragements pour ses actions en faveur de l'"être considéré comme sacré en Afrique".

"La femme, c'est la vie, la femme, c'est le bonheur, la femme, c'est la paix, la femme, c'est la stabilité non seulement d'un foyer mais d'un pays. On s'est attaqué dans cette région, dans leurs chairs et dans leurs corps, à la femme. Celui qui s'est mis debout envers et contre tout et tous, c'est le docteur Mukwege, il faut encore le féliciter et l'applaudir", a dit le président de la FEC. 

Quant au projet initié par la FEC dénommé "Business for peace" (les affaires pour la paix, Ndlr), Albert Yuma a laissé entendre qu'il vise à soutenir le combat du docteur Mukwege en poussant les hommes et femmes d'affaires à aller investir dans les zones de guerre. 

reza

Parmi les premières actions qui seront menées dans le cadre de ce projet, une machine de transformation des maniocs sera mise à la disposition des femmes au Sud-Kivu, a annoncé le président du Conseil d'administration de la GECAMINES.

Pour sa part, le fondateur de l'hôpital Panzi  a remercié la FEC pour cette initiative. Il a dit compter sur le patronat congolais pour aider les survivantes des conflits armés à émerger économiquement. 

"...Mais notre expérience, monsieur le président, montre très bien que lorsque vous donner une activité économique à une femme et qu'elle commence à produire, tout le monde la respecte. Ce nom des femmes violées disparaît puisqu'elle est capable de participer à l'économie locale. C'est pour ça que nous avons dit nous avons besoin de vous, pour permettre à ce que vous puissiez soutenir notre troisième pilier qui est le pilier socio-économique et voire dans quelle mesure on peut commencer à travailler avec ces femmes", a souligné le Dr Mukwege. 

Signalons que le Prix Nobel de la paix 2018, Dénis Mukwege a reçu le titre du docteur Honoris Causa de l'Université Protestante du Congo (UNPC) ce même mardi. 

Prince Mayiro