RDC - Coronavirus : le cas testé positif va bien et pourra bientôt sortir de la quarantaine (ministre de la santé)

Vendredi 13 mars 2020 - 12:23
Image
Gouvernement

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a réuni jeudi 12 mars, à Kinshasa, toutes les structures impliquées dans la lutte contre la maladie à Coronavirus entre autres, les ministères de la santé, de l'intérieur, des affaires étrangères, des sports, des transports, la Police, l'armée, la Direction Générale de Migration (DGM), l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) etc.

Au sortir de la rencontre, le ministre national de la santé a exposé toutes les mesures arrêtées par le gouvernement pour protéger les congolais contre cette pandémie.

"Nous avons réfléchi sur les services qui seront imposables à tous sans exception, c'est-à-dire quand vous entrez dans notre pays, vous devez vous soumettre aux services d'hygiène aux frontières qui sont là pour vous prendre la température et pour voir si vous présentez des signes de la maladie. Et ça, c'est obligatoire, tout le monde qui entre dans ce pays, doit passer par ces services là, qui que vous soyez, vous devez vous soumettre", a fait savoir le docteur Eteni Longondo.

En outre, des espaces seront aménagés dans quelques hôpitaux de la capitale pour accueillir les malades atteints du Coronavirus.

"Nous allons mettre en place des espaces qui vont recevoir ces malades et qui vont les traiter. Ces espaces seront placés dans les grands hôpitaux que nous avons maintenant. Nous parlons de la clinique Kinoise, l'hôpital du Cinquantenaire et puis, nous avons des espaces dans l'hôpital Sino-congolais à N'dijili", a-t-il indiqué.

Le Dr Eteni Longondo a par ailleurs, fait savoir qu'au niveau de l'aéroport, les passagers venus de l'étranger seront soumis à des consultations. Ceux qui, d'après lui, seront testés positifs à cette maladie vont être acheminés à Kinkole, toujours à Kinshasa.

Quant aux rumeurs qui circulent autour du Coronavirus, le Dr Eteni Longondo a invité la population à ne se fier qu'au ministère de la santé qui est habilitée à communiquer sur cette maladie.

"SVP, chers compatriotes, ne soyez pas alarmés par ces informations là. Vous n'avez qu'une seule source d'information, c'est le ministère de la santé. Donc, tout ce que nous allons décider avec le gouvernement, c'est le ministère de la santé qui va vous donner ces informations là", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le cas testé positif à Kinshasa récemment, il a assuré que son état de santé est stable et pourra sortir du confinement dans les prochains jours.

"Je crois que ce malade est pris en charge dans l'un des hôpitaux ici et totalement pris en charge je parle, en tant que ministre de la santé, presque journalièrement avec ce malade. Ce matin, j'ai parlé avec lui, il va bien et peut être bientôt, après quelques jours, il va sortir", a indiqué le ministre de la santé.

En dehors de ce cas confirmé, 109 contacts ont été déjà répertoriés et devraient être mis en quarantaine pour observation pendant deux semaines.

Prince Mayiro