L'appareil judiciaire dans la province du Sud-Ubangi a du mal à bien rendre la justice aux justiciables. Cette situation est consécutive à la carence des juges dans les juridictions du ressort de la Cour d'appel de cette province.
La situation est reconnue par le président du Tribunal de Grande Instance de Gemena.
Serge Malu-Malu affirme que ce dysfonctionnement date de bien longtemps et ne permet pas aux justiciables d'ester en justice dans certains coins de la province.
Il cite notamment, les territoires de Kungu, Libenge et Budjala voire la ville de Zongo où les tribunaux de paix et ceux pour enfants ne sont plus opérationnels. Dans ces milieux, les gens préfèrent plutôt régler leurs différends que de recourir à la justice. Des conflits fonciers y sont régulièrement signalés et se soldent parfois par des cas de tueries. Il se pose également le problème de mobilité pour les magistrats de s'y rendre.
Serge Malu-Malu, président du TGI-Gemena s'en remet ainsi aux autorités judiciaires du pays pour envoyer de nouveaux magistrats dans les juridictions du ressort de la Cour d'appel du Sud-Ubangi afin qu'une solution soit trouvée.
Il estime par ailleurs que les autorités provinciales du Sud-Ubangi doivent conjuguer des efforts pour permettre aux magistrats un bon logement.
César Augustin Mokano, à Gemena