Le premier ministre Sylvestre Ilunga a, lors de la remise des prix de mérite entrepreneurial "Challenge entreprise", organisée ce vendredi, à Kinshasa, fait savoir que le gouvernement de la République s'est engagé à placer desormais l'entrepreneuriat au cœur de sa politique économique et sociale.
Cela, selon lui, dans l'optique de rendre les entreprises du pays plus "professionnelles" et "compétitives".
Le chef du gouvernement a par ailleurs, relevé l'importance des petites et moyennes entreprises dans l'économie du monde.
"Comme chacun de vous le sait, ce sont les micro et petites entreprises, sans oublier l'artisanat, qui représentent dans les secteurs formel et informel plus de 90% du nombre des entreprises existantes et qui portent la moitié du PIB mondial et créent entre 60 et 70% d'entreprises", a indiqué S. Ilunga Ilunkamba.
À l'en croire, l'entrepreneuriat joue un "rôle crucial dans le développement économique et social d'une Nation, en termes de réduction de la pauvreté et de création d'emplois, vecteurs de la croissance et finalement de l'émergence des classes moyennes dans les pays".
Quant aux prix de mérite entrepreneurial, le premier ministre a salué la parité dans le choix des lauréats qui étaient au nombre de 10, dont 5 femmes et 5 hommes.
Le chef du gouvernement a indiqué que les prix qu'ils ont reçu leur offre des facilitations administratives et commerciales. D'où, sa demande de s'en appuyant pour "mériter davantage de la Patrie en confortant leurs positions et aussi à relever le défi de la compétitivité régionale et internationale".
Prince Mayiro