La division provinciale de la santé, dans le Sud-Ubangi a renforcé des mesures préventives à l'aéroport national de Gemena pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus qui déchire plusieurs pays du monde. Les voyageurs en provenance de Kinshasa, une fois à l'aéroport, doivent procéder au lavage systématique des mains et être soumis à la prise de température par les agents de service d'hygiène aux frontières et quarantaine.
« Vous vous souviendrez qu'avec la maladie à virus Ebola, il y avait des mesures qui étaient prises au niveau de l'aéroport. Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est de renforcer ces mesures. Notamment en ce qui concerne le lavage systématique des mains à l'arrivée pour tous les passagers qui viennent de Kinshasa. Et également la prise de température parce que la maladie (coronavirus, Ndlr) se manifeste essentiellement par la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires », a fait savoir à 7SU7.CD le médecin chef de division provinciale de la santé du Sud-Ubangi, le docteur Bienvenu Mangonza.
Et d'ajouter : « La vigilance et l'observance des mesures de prévention constituent le maître-mot pour lutter contre la maladie à coronavirus. Donc, il faudrait qu'au niveau de l'aéroport là où il y a des voyageurs qui viennent de Kinshasa que ces mesures là soient observées par les voyageurs mais également les personnes qui travaillent au niveau de l'aéroport pour éviter directement les contacts avec les voyageurs avant de passer à la station de lavage de mains mais également à la prise de température que les agents de service de l'hygiène aux frontières et quarantaine qui sont à l'aéroport sont en train d'observer ces mesures et de les faire appliquer ».
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena