RDC-Énergie électrique : La CORAP appelle les autorités à élaborer un programme d'urgence pour la réhabilitation des anciens barrages

Jeudi 19 mars 2020 - 10:48
Image
7sur7

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l'Action Publique (CORAP) tire la sonnette d'alarme sur la vétusté dans laquelle se trouve le barrage de Zongo 1 au Kongo-Central, vieux de plus 60 ans et qui "n'a jamais été réhabilité". 

Elle invite le gouvernement à trouver des voies et moyens pour remettre en état ce site énergétique parce qu'il permettra d'augmenter le taux d'accès en électricité en faveur des populations de Kinshasa et quelques contrées du Kongo-Central. 

Son coordonnateur, Emmanuel Musuyu qui a présenté le mercredi 18 mars 2020 devant la presse, un rapport d'étude intitulé "De l'obscurité à la lumière: nécessité de ressusciter les barrages abandonnés", a déploré les multiples difficultés liées à l'exploitation et maintenance auxquelles fait face la centrale hydroélectrique de Zongo 1 qui ne fonctionne plus qu'à 1/3 de sa capacité installée de 75 mégawatts et ne produit plus que 28 mégawatts. 

Sur les 5 groupes qu'il comprend, 3 sont en arrêt et les 2 autres qui sont opérationnels connaissent déjà des défaillances majeures. 

Plus inquiétant, a-t-il fait observer, est qu'aucune information officielle n'est donnée quant à une prochaine réhabilitation de Zongo 1 alors que son délai d'amortissement a déjà été dépassé. 

Par ailleurs, la CORAP a noté des avancées significatives en ce qui concerne la réhabilitation depuis 2017 du barrage de Sanga, puissant de 12 mégawatts et érigé sur la rivière Inkisi au Kongo-Central, grâce à un partenariat privé-public signé entre la SNEL, propriétaire de l'ouvrage et l'entreprise NSM Hydro. Cette initiative a permis de remettre en service 3 de ces 6 machines. 

Toutefois, elle a dénoncé l'opacité et la violation de la loi sur la passation des marchés publics qui ont caractérisé la signature de ces contrats. 

Dans son plaidoyer, la CORAP demande aux autorités publiques d'élaborer un programme d'urgence en transparence, pour la réhabilitation des anciens barrages à travers toute la République qui puisse sortir les populations congolaises de l'obscurité et de mettre plusieurs contrées du pays sur la voie de l'autonomie et de développement. 

La CORAP est une plateforme qui regroupe 55 organisations de la société civile. Sa mission consiste à mobiliser constamment les organisations de la société civile pour influencer positivement les politiques en faveur des intérêts civils et politiques, socioculturels, économiques et environnementaux des communautés de base. 

Merveil Molo