Ituri : Signature d'un acte d'engagement pour une gestion rationnelle du Lac Albert

Jeudi 19 mars 2020 - 09:50
Image
7sur7

Un acte d'engagement a été signé par tous les services étatiques et des acteurs intervenant dans la gestion du Lac Albert en province de l'Ituri.

Cette signature a eu lieu le mardi 17 mars 2020, à la clôture d'un atelier de réflexion sur la problématique de la gestion durable et de la réglementation de pêche au niveau de ce Lac.

Parmi les signataires, il y a le service de l'agriculture, pêche et élevage, le service de l'environnement, les pêcheurs et les chefs coutumiers, mais aussi l'armée (force marine) qui vient en appui. 

Cet acte d'engagement vise la création d'une unité provinciale de surveillance, de contrôle, suivi et gestion de pêche au Lac Albert. Il vise également à créer un organisme provincial de gestion du sous bassin de ce lac, a indiqué à 7SUR7.CD, le ministre provincial de l'Ituri en charge de la pêche.

"Cet acte d'engagement traduit au fait une prise de conscience professionnelle de tous les acteurs intervenant dans la gestion au quotidien du Lac Albert.
Ces acteurs ont décidé de prendre conscience pour une gestion durable et rationnelle de ce lac, de manière à permettre à la génération future de jouir de ses ressources halieutiques (qui concerne la pêche ndlr) et en eau", a déclaré Dramani Pilo Guerschom.

Il sied de noter que plusieurs défis restent à relever dans la gestion du lac précité notamment la faible réglementation de l'exploitation des ressources halieutiques et la gestion non durable de la pêche (utilisation de filets à mailles prohibées, l'occupation de la zone de frayère).

Le Lac Albert jadis appelé Lac Mobutu est à cheval entre la République Démocratique du Congo et la République de l'Ouganda.

Séraphin Banangana depuis Bunia