L'archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo a, dans sa communication relative à la pandémie du coronavirus jeudi 19 mars 2020, appelé à la prise de conscience et à l'implication de tous dans la riposte contre cette épidémie en RDC.
De ce fait, le cardinal Ambongo demande aux populations d'adopter un comportement responsable, à ne pas céder à la panique ni prêter oreille aux fausses théories.
"La situation que nous traversons actuellement est vraiment critique. Elle exige de chacun une véritable prise de conscience et un comportement responsable. Voilà pourquoi, je demande à chacun et à chacune de s’impliquer dans la riposte contre cette épidémie, et surtout à ne pas céder à la panique ni prêter oreille aux fausses théories", a-t-il déclaré.
Pour continuer à soutenir spirituellement les fidèles, il invite les médias diocésains (Radio Catholique Elikya, Radio Maria et Télévision Catholique Elikya) à adapter leurs grilles des programmes en y incluant des célébrations eucharistiques radio-télévisées et d’autres moments de prière (chapelet, chemin de croix, adoration du très saint sacrement).
Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo a annoncé l'annulation de la célébration publique des rameaux. Il a indiqué que la retraite préparatoire à la fête de Pâques sera animée à la radio et à la télévision catholique.
La RDC enregistre officiellement 18 cas de personnes atteintes du Coronavirus selon le ministre de la Santé, docteur Eteni Longondo, qui a communiqué ce vendredi via Twitter.
Merveil Molo