Kinshasa - Covid19: JB Iyoka et l'ASBL Le citoyen vont distribuer gratuitement 450.000 masques et gels aux familles démunies

Lundi 23 mars 2020 - 09:00
Image
7sur7

Au cours d'une conférence de presse tenue le dimanche 22 mars à Kinshasa, le coordonnateur de l'ASBL Le citoyen est revenu sur la nécessité pour la RDC en général et Kinshasa en particulier de se fier sur la prévention des masses par la protection individuelle  pour contenir la propagation du Coronavirus à travers le pays.

C'est dans ce cadre que cette structure répondant positivement à l' appel du président de la République et du gouvernement entend sur fonds propres distribuer gratuitement des masques et gel désinfectants made in Congo.

" Nous citoyens, nous avons pensé venir  en appui à cette campagne nationale lancée par le pouvoir public, lancée une campagne de production locale, une réponse locale à un problème local, une production sur fonds propres des masques de protection individuelle mais également la production des gels de désinfection", affirme JB Iyoka.

Reza

La distribution de ces  masques et gel désinfectants seront distribués gratuitement suivant un chronogramme à la  population à faible revenu pour se protéger au regard du coût de plus en plus exorbitant des masques actuellement en vente, a - t - il renchéri.

A en croire Iyoka, ces masques de protection, qui seront en tissu, répond aux normes recommandées et leur efficacité ne peut être remise en cause.

"Il y a une différence qu'il faut faire entre les masques de protection destinés au corps médical et aux personnes contaminées et dont le délai d'utilisation est limité à 3h. De l'autre côté, nous avons vu les pays des Tigres asiatiques qui ont été les premiers à être attaqués endiguer et certains sont en train de sortir de cette pandémie à la faveur de ses masques individuels et d'une hygiène appuyée", explique le coordonnateur de l'Ong Le citoyen.

S'agissant du gel désinfectant, sa production sera assurée par une équipe de chimistes de l' Université de Kinshasa.

Pour la première phase de cette campagne, l'ASBL compte produire 450.000 masques pour 30.000 familles à revenu faible à raison de 3 masques pour chaque membre d'une famille de 5 personnes et 30.000 litres de gel.

L'Ong espère que d'autres structures ou personnes de bonne volonté pourrons lui emboîter le pas.

En attendant, Le citoyen recommande au gouvernement congolais de faire une levée des fonds auprès des entreprises, opérateurs économiques. Mais que le gouvernement et le parlement propose en contrepartie des mesures d'allègement fiscal étaler dans le temps afin que certains participent soit dans les équipements médicaux des supports de protection ou la communication à la lutte contre le covid-19.

Pour rappel, la RDC connait déjà 30 cas du coronavirus dont 2 décès.

Elysée Odia