RDC - Coronavirus : la FEC propose la fermeture du grand marché et la suspension des bus ''207''

Mardi 24 mars 2020 - 13:49
Image
7sur7

RDC - Coronavirus : la FEC propose la fermeture du grand marché et la suspension des bus ''207''

Tout en saluant les mesures de prévention du Covid-19 prises par les autorités du pays,les opérateurs économiques membres de la 
Fédération des entreprises du Congo ( FEC) propose au gouvernement de procéder à la fermeture des certains marchés non maîtrisables comme le Grand marché de Kinshasa.

C'etait au cours d'une réunion organisée ce lundi 23 mars 2020 au cours de laquelle ils ont analysé les mesures prises par les autorités du pays et réfléchi sur les décisions à prendre par le gouvernement en rapport avec l'activité économique interne.

"Comment expliquer que l’on ait laissé tous les marchés de la ville de Kinshasa ouverts, alors que l'on connaît le niveau déplorable sanitaire des marchés de Kinshasa et surtout la promiscuité dans laquelle les vendeurs et ceux qui fréquentent ces marchés vivent. Il aurait fallu fermer certains marchés qui sont difficilement  maitrisables, comme le grand marché de Kinshasa et  laisser d’autres que la ville pourrait facilement encadrer", ont-ils proposé

Consciente des mauvaises conditions carcerales dans les prisons de la RDC, la FEC invite le gouvernement a prendre des mesures permettant la libération des prisonniers qui ont consommé la moitié de leur peine et ceux qui sont en détention préventive.

La FEC estime par ailleurs qu'il est impérieux de suspendre la circulation des véhicules de transport en commun communément appelés " 207" qui, affirment-ils, ne respecteront jamais les mesures prises par les autorités.

Cette réaction des membres de la FEC intervient plusieurs jours après les mesures prises par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi visant à limiter la propagation de Covid-19 en RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu