RDC - Covid-19: la FEC appelle les opérateurs économiques à ne pas verser dans la spéculation

Mardi 24 mars 2020 - 16:34
Image
7sur7

Les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo ( FEC), appellent les commerçants à ne pas verser dans la spéculation à la suite du Covid-19 qui touche actuellement la RDC.

Ils ont fait cette exhortation, le lundi 24 mars 2020, dans leur mémorandum élaboré à l'issue d'une réunion qu'ils ont tenu sur le Covid-19.

" Il ne faut pas verser dans la spéculation autour de la pandémie du Covid-19 qui engendrerait une augmentation des prix sur le marché intérieur", ont-ils indiqué.

Ces opérateurs économiques membres de la FEC invitent par ailleurs les commerçants à ne pas rationner les ventes des produits essentiels notamment ceux utilisés dans la protection et la lutte contre le Covid-19-19 (masques, gants, alcools, désinfectants, gels hydro alcooliques, autres matériels médicaux respiratoires ou pas).

Ils les appellent à
garantir l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité pour éviter la rupture des stocks.

La FEC a, au cours de cette réunion, proposé  à ses membres, comme l’ont suggéré dernièrement les sociétés minières, à payer anticipativement leurs obligations fiscales, au titre d’impôt prévu à l’échéance fiscale d’avril 2020.

Ce qui, indique le mémorandum, permettra au gouvernement qui se trouve actuellement en difficulté, de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à cette pandémie.

Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, la FEC lance un appel à la solidarité nationale en vue d’une contribution financière ou matérielle pour contribuer à la lutte contre cette  pandémie qu'est le Covid-19.

"Face à cette situation, le Gouvernement se doit  également de prendre des mesures urgentes pour soutenir les activités du secteur privé, moteur de croissance économique, créateur d’emplois et des richesses", ont déclaré les membres de la FEC.

Pour permettre au gouvernement de mieux faire face au Covid-19 qui commence déjà à faire des morts en RDC,  la FEC lui a, a travers son mémorandum,  proposé un chapelet de mesures visant surtout à protéger l'économie congolaise des effets de ce virus.

Orly-Darel Ngiambukulu