Après le revirement d'hier où le confinement total a été annulé in extremis, le chef de l'État a réuni ce samedi à la Cité de l'OUA les responsables de la riposte contre la pandémie à coronavirus en RDC.
Selon les responsables de la presse présidentielle, il a été question pour Félix Tshisekedi de voir comment renforcer la coordination de la riposte confiée il y a peu aux professeurs Muyembe et Roger Kamba, conseiller spécial du chef de l'État.
Autour du président de la République, il y avait aussi, le premier ministre (Sylvestre Ilunga), le chef de la police nationale (Baudoin Amuli), le chef de la maison civile (Monseigneur Gérard Mulumba), l'administrateur général de l'ANR (Inzum), le directeur général de la DGM (Kashantuale), le gouverneur de la ville (Gentiny Ngobila Mbaka), et le ministre de la santé (Eteni Longondo).
La RDC enregistre 58 cas. Elle déplore 4 décès dont deux proches du président de la République et un proche de sa ministre de l'économie nationale.
La gestion de la riposte a été critiquée par le cardinal Fridolin Ambongo. Il a recommandé au gouvernement de ne pas jouer avec la vie des congolais.
G.M.M.