Après plusieurs heures d'audition, le directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe vient de quitter le parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa Matete à 19h00.
Selon maître Richard Ngoy, un des avocats qui ont assisté à cette instruction, le président de l'UNC est mis sous mandat d'arrêt provisoire ( MAP).
Sorti du parquet, Vital Kamerhe a été escorté par les éléments de la Police, direction Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa ( CPRK).
Vu le caractère inquisitorial de l'instruction préparatoire, rien de substantiel n'a filtré jusque-là sur ce qui aura été retenu comme des chefs d'inculpation à sa charge.
Mais selon certaines indiscrétions, le président de l'Union pour la nation congolaise ( UNC) s'est amèné avec un dossier épais.
Ce dossier contenait des pièces à conviction faisant état de son innocence dans cette affaire de détournement des fonds destinés à l'exécution des travaux du programme de 100 jours du chef de l'État.
Vital Kamerhe a été convoqué dans cette affaire après que le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa Matete ait écouté le DG de Safricas Congo, le DG de Raw Bank et plusieurs autres personnes impliquées dans la construction des ouvrages d'intérêt public dans le cadre de ce programme d'urgence.
Orly-Darel Ngiambukulu