La défense de Vital Kamerhe va solliciter une mise en liberté provisoire. L'annonce a été faite ce jeudi 9 avril 2020 par son avocat, Me John Kaboto qui s'est confié à la presse au sujet de l'audition du directeur de cabinet du chef de l'État.
"Nous nous sommes respectueux de la procédure, nous devons introduire d'abord une lettre de la demande de sa mise en liberté provisoire pour qu'il puisse au moins retrouver sa liberté. Il va continuer à coopérer avec la justice. Vital Kamerhe n'est pas un petit monsieur", a-t-il déclaré.
S'agissant de la démission de Vital Kamerhe au poste de directeur de cabinet du chef de l'État, Me John Kaboto précise que cette question n'est pas à l'ordre du jour.
"Monsieur Kamerhe a été invité afin de renseigner la justice", a martelé Me John Kaboto.
Pour rappel, le président de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), a été mis en sous Mandat d'arrêt provisoire, (MAP), après avoir été auditionné mercredi dernier au Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete sur le dossier dit de "100 jours".
Vital Kamerhe a été directement conduit à la prison de Makala où il a passé nuit. Ses avocats dénoncent un dossier politique et non judiciaire.
Jephté Kitsita