Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce vendredi 10 avril 2020 au Palais du peuple avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda.
La convocation prochaine du congrès en République Démocratique du Congo était au menu des échanges entre les trois personnalités.
À l'issue des échanges, le premier ministre a déclaré devant la presse que les questions d'ordre logistique ont été évoquées, notamment la désinfection du bâtiment du Palais du peuple.
"Nous avons échangé sur l'organisation prochaine du Congrès. On a passé en revue le problème logistique qu'il faut réunir notamment la désinfection de l'ensemble du palais du peuple et puis autre problème logistique pour que le congrès puisse se réunir le plus vite que possible", a indiqué Sylvestre Ilunga.
S'agissant de la date de la tenue de ce congrès, le premier ministre a précisé que cette compétence revient aux présidents de deux chambres du Parlement.
Il sied de préciser par ailleurs qu'il sera question au cours de ce congrès de statuer sur les modalités d'application des mesures de l'État d'urgence sanitaire déclaré par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec la pandémie de coronavirus.
Jephté Kitsita