Les réactions continuent de tomber au sujet des propos tenus par Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat de la RDC au cours d'une interview à un média de la place selon lesquels, la constitution prévoit que le président de la République proclame l'État d'urgence en accord avec le parlement.
Dans un message parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 12 avril 2020, le constitutionaliste André Mbata affirme que le président de la chambre haute du parlement devrait bien lire et comprendre la constitution de la RDC.
"Il est incroyable qu'un président du Sénat ne puisse pas bien lire et comprendre la constitution de son pays (article 85)", s'est-il étonné.
Et de poursuivre : "Je remercie tout de même Alexis Thambwe Mwamba qui vient de confirmer la thèse selon laquelle tous les juristes ne sont pas des constitutionnalistes et comme l'universitaire l'écrivait en répondant à un tambourinaire du même acabit, le fait d'avoir suivi un cours ou un séminaire sur le droit constitutionnel, de diriger ou d'avoir dirigé une institution politique,...ne fait pas de quelqu'un un juriste ou un constitutionnaliste", peut-on lire dans ce message.
Ce député national élu du territoire de Dimbelenge au Kasaï Central, estime que l'ordonnance du président Félix Tshisekedi proclamant l'Etat d'urgence pour combattre le covid-19 en RDC est constitutionnelle dans la mesure où elle a été "prise après concertation et contresignée par le premier ministre".
Alain Saveur Makoba