Le gouvernement congolais vient de bénéficier d'un allègement de la dette de l'ordre de 20 millions USD de la part du Fonds monétaire international ( FMI).
C'est ce qu'a annoncé le vice-premier ministre ministre du budget Baudouin Mayo, ce mardi 14 avril, à l'issue de la réunion du Comité de conjoncture économique.
Au sujet de la note de conjoncture, le VPM Mayo a affirmé que le taux de change est resté plus ou moins stable au marché parallèle en RDC, avec une faible dépréciation du franc congolais sur le circuit interbancaire.
" Nous avons atteint le taux d'inflation de 5,7 %, sur un objectif annuel de 8%. Cela a alerté votre gouvernement", a-t-il déclaré.
A en croire le B. Mayo, le gouvernement congolais se dit déterminé à appliquer la batterie des mesures prises dans le cadre de l'accompagnement des entreprises privées, ainsi que l'allègement du poids du train de vie en faveur des populations.
Le comité de conjoncture économique a par ailleurs planché, lors de sa réunion de ce mardi, sur la pandémie de Covid-19.
B. Mayo a indiqué que le Covid-19 ne concerne pas que la commune de la Gombe. Il concerne toute la ville de Kinshasa, avec quelques autres provinces du pays.
" Nous avons l'impression que les populations commencent à oublier les mesures qui ont été prises pour barrer la route à ce virus. Nous les encourageons à continuer à respecter les gestes barrières pour bloquer la propagation de ce virus", a-t-il conclu.
Orly-Darel Ngiambukulu