Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, (MLP), a, au cours d'un point de presse tenu le 14 avril dernier à Kinshasa, déclaré qu'il existe deux camps en RDC. Celui du changement et du statu quo.
Selon Franck Diongo, le camp du statu quo a pour objectif de déstabiliser et détruire la République Démocratique du Congo.
"Le pays a deux camps : Le camp du changement, qui doit s'organiser, se mobiliser pour combattre et vaincre cet ennemi que nous ne voyons pas mais qui tue (le coronavirus ndlr) à travers l'humanité, et le camp du statu quo. Ce quand là a pour ambition de détruire le pays, le liquider, déstabiliser l'État et empêcher la mobilisation générale pour organiser les Congolais pour vaincre l'ennemi invisible qui tue", a déclaré Franck Diongo.
Dans la foulée, cet ancien député national affirme que l'ex-président Joseph Kabila Kabange et autorité morale du Front Commun pour le Congo est celui qui incarne ce camp qui tend à déstabiliser la RDC.
"Monsieur Kabila incarne le camp de statu quo, dont il agit par ses différents vecteurs à travers les institutions...Les différentes sorties médiatiques de Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba (...) démontrent le caractère planifié et organisé ainsi que la volonté de poser des actes anti-patrie", a-t-il dit.
Cependant, Franck Diongo estime que l'heure est au rassemblement et à l'unité. Il appelle les uns et les autres à agir comme des patriotes afin de mobiliser les énergies pour combattre et vaincre la pandémie de coronavirus, et consolider l'État.
Jephté Kitsita