Le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka a, dans son adresse de ce mardi 21 avril 2020 à l'occasion du début de déconfinement de la commune de la Gombe, appelé les habitants de Kinshasa à signaler auprès des équipes de riposte toute personne présentant les symptômes du covid-19.
"Il est de votre devoir de signaler à l’équipe de riposte ou aux structures médicales les plus proches de vous, la présence de personnes présentant les symptômes du covid19 pour qu’elles soient prises en charge convenablement et qu’elles ne contaminent pas d’autres personnes", a dit Gentiny Ngobila.
Dans la foulée, l'autorité urbaine appelle les Kinoises et les Kinois à la responsabilité et au strict respect des gestes barrières afin d'éradiquer le coronavirus qui a déjà fait 25 morts au pays.
"Nous devons être unis et responsables dans l’application stricte des gestes barrières et nous devons limiter nos déplacements. Car le virus ne se déplace mais c’est nous qui le faisons déplacer. Nous avons réussi ensemble le confinement de la Gombe, ensemble nous devons nous protéger mutuellement en portant obligatoirement les masques anti-projection sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. A cet effet, j’ai pris un arrêté qui sera de stricte application", a renchéri le gouverneur.
Pour rappel, le port des masques est désormais obligatoire à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le covid-19.
À cet effet, Gentiny Ngobila Mbaka a prévenu que dès ce mercredi, tout celui qui sera surpris sans masque dans les lieux publics, sera contraint de payer une amende de 5.000 FC.
Jephté Kitsita