RDC : Félix Tshisekedi appelé à décréter l'Etat de siège en Ituri pour lutter contre les massacres des civils

Mardi 28 avril 2020 - 11:00
Image
7sur7

La coordination de la société civile de l'Ituri demande au président de la République Démocratique du Congo de décréter l'Etat de siège sur l'ensemble de ladite province.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 27 avril 2020, le coordonnateur de cette structure citoyenne a estimé que Félix Tshisekedi doit nommer un gouverneur militaire à la tête de la province, afin de lutter contre  la persistance de l'insécurité dans cette partie de la RDC.

"Il y a eu plus de 50 morts la semaine qui s'est achevée et s'il faut compter depuis 2017, c'est plusieurs milliers de morts. Alors, face à la persistance de l'insécurité, nous pensons que l'Etat de siège mérite d'être décrété en Ituri. Que le chef de l'Etat nomme un gouverneur  militaire à la tête de la province en vue de s'assurer du retour de la paix et mettre un terme aux massacres des civils", a déclaré Maître Jean-Bosco Lalo.

Il sied de noter qu'il y a quelques jours, les parlementaires de l'Ituri avaient demandé au chef de l'Etat de nommer un militaire à la tête du territoire de Djugu, l'epicentre des violences commises par les éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement du Congo).

Séraphin Banangana depuis Bunia