Nord-Kivu : Un groupe rebelle actif dans le Masisi prêt à déposer les armes 

Mardi 12 mai 2020 - 12:00
Image
7SUR7.CD

Deux colonels autoproclamés du mouvement Union des patriotes pour la défense du Congo (UPDC) ont exprimé leur volonté de quitter la brousse et de déposer les armes pour participer à la restauration de l'autorité de l'État au pays tel que souhaité par le gouvernement congolais.

Ils ont exprimé ce vœu ce mardi 12 mai 2020 au bureau de la Commission interprovinciale d'appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC).

Mabutwa Kyama Jérémie, chef politique de la milice, qui a parlé en leur nom, informe qu'ils sont détenteurs d'au moins 300 éléments  avec une centaine d'armes à feu. Il justifie leur geste par le fait qu'ils se sont lassés de leur activisme rebelle mais aussi qu'ils veulent obtempérer à l'appel du gouvernement de la République.

Selon le coordonnateur provincial du CIAP-DDRC/Nord-Kivu, qui les a reçus dans son bureau, cette nouvelle reddition annoncée en territoire de Masisi est le fruit d'un travail de sensibilisation des groupes armés dans la région et espère qu'il s'agit d'un élément de plus dans la pacification de la RDC.

Assurant que le travail va se poursuivre, Jacques Katembo Makata appelle les animateurs des mouvements rebelles au Nord-Kivu au sens élevé de patriotisme pour éviter d'y être contraints par la force de feu des militaires Congolais.

Il sied de noter que le groupe armé UPDC était actif en territoire de Masisi (Nord-Kivu), en secteur de Katoyi, groupement Nyamaboko I et Il et celui d'Ufamandu.

Grâce au processus DDRC lancé en novembre 2019 par les gouverneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des mouvements rebelles se sont rendus aux autorités dans les 2 provinces  voisines.

Isaac Kisatiro, à Butembo