Ituri-Insécurité : Les activités douanières à l'arrêt au poste frontalier de Mahagi pour exiger le retour de la paix

Jeudi 14 mai 2020 - 16:48
Image
7sur7

Les bureaux des différents services implantés au niveau de la frontière entre la République Démocratique du Congo et la République de l'Ouganda, précisément au niveau de la localité Karombo et Goli (Anzida) en territoire de Mahagi dans la province de l'Ituri, sont fermés ce jeudi 14 mai 2020.

Parmi ces services, il y a notamment la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises) et l'OCC (Office Congolais de Contrôle).

Selon Anican Tengo, coordonnateur de la nouvelle société civile locale, ces différents services ont suivi un appel des forces vives locales, leur demandant d'arrêter de travailler jusqu'à ce que le gouvernement congolais va restaurer la paix dans cette partie de la République.

"Tous les services installés au niveau de ces postes frontaliers n'ont pas ouvert leurs bureaux ce jeudi parce que nous leur avons demandé de fermer, en vue d'exiger l'implication du gouvernement dans la restauration de la paix chez nous à Mahagi. On ne peut pas comprendre que ces services perçoivent de l'argent à côté des villages où des civils sont tués, des maisons sont incendiées et de nombreux déplacés vivent sans assistance humanitaire mais le gouvernement ne fait rien. On se demande si le territoire de Mahagi fait réellement partie de la RDC", a-t-il déclaré.

La Route Nationale numéro 27 est également barricadée par la population en colère à Mahagi, une commune rurale située à une dizaine des kilomètres de ces postes frontaliers.

Maître Mokili Mungunuthi, coordonnateur du collectif "Sauvons le Congo", une organisation de défense des droits humains basée à Mahagi, affirme qu'il n'y a pas d'entrée ni de sortie au niveau de ces postes frontaliers et que seuls les services de renseignement y sont opérationnels.

Les autorités provinciales n'ont pas encore réagi face à cette situation.

Il sied de noter que plusieurs attaques des  miliciens CODECO ont été enregistrées ce dernier temps à Mahagi.
De nombreuses personnes ont été tuées, plusieurs centaines de maisons incendiées et de milliers de déplacés ont été enregistrés.

Séraphin Banangana depuis Bunia