Nord-Ubangi : 3 rebelles anti-balaka arrêtés à Bassa transférés à Kinshasa

Jeudi 14 mai 2020 - 14:22
Image
7sur7

Dans une interview accordée ce jeudi 14 mai 2020 à 7SUR7.CD, Izato Nzege, gouverneur du Nord-Ubangi, a confirmé l'arrestation mardi dernier, de 3 parmi les rebelles du groupe anti-balaka de la Centrafrique qui ont fait irruption dans cette partie de la République Démocratique du Congo pour troubler l'ordre public, à Mobayi-Mbongo, précisément au village Bassa, situé à 42 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de ladite province.

Il affirme que c'est grâce à la population que la présence de ces rebelles anti-balaka a été signalée auprès des services de sécurité du Nord-Ubangi.

''Ils étaient assez nombreux. Mais la population a pu les dénoncer. C'est ainsi qu'ensemble avec les services de sécurité nous avons réussi à mettre la main sur 3 d'entre eux avec des armes à fabrication locale. Beaucoup d'autres rebelles anti-balaka ont fui pour retraverser en Centrafrique. Mais les 3 autres rebelles arrêtés ont été acheminés à Kinshasa'', a-t-il déclaré.

Le gouverneur Izato Nzege a, par la même occasion, salué l'implication du président Félix Tshisekedi ''qui a automatiquement envoyé, par l'entremise de son conseiller spécial en matière de sécurité, un avion pour prendre ces rebelles qui ont traversé la frontière pour déranger la quiétude de la population du Nord-Ubangi et les transférer à Kinshasa pour des enquêtes approfondies''.

Il promet de mettre en place un mécanisme de renfort au niveau de la frontière avec la Centrafrique pour empêcher des éventuelles représailles de la part de ces rebelles anti-balaka.

Pour y arriver, il plaide pour une assistance de la part du gouvernement central.

Il sied de rappeler qu'un réseau des trafics d'armes et des munitions de guerre en soutien aux rebelles anti-balaka de la Centrafrique, était récemment démantelé au Nord-Ubangi, précisément à Gbadolite.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena