Covid-19 : Les rapatriements des congolais bloqués en Tunisie et en Afrique du Sud prévus cette semaine

Lundi 18 mai 2020 - 18:52
Image
7SUR7.CD

La République Démocratique du Congo et la Tunisie ont indiqué que le rapatriement de leurs ressortissants respectifs bloqués à cause de la pandémie du coronavirus aura lieu le vendredi 22 mai 2020.

Après son entretien ce lundi 18 mai avec la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, l'ambassadeur de la République tunisienne
Bouzekri Rmili, a fait savoir qu'un avion de la compagnie aérienne tunisienne sera mis à la disposition des Congolais à Tunis. 

"Nous allons faire ce rapatriement. Il y aura un vol ce 22 mai 2020, de la compagnie aérienne tunisienne et nous sommes à la disposition de nos frères et soeurs de la RDC”, a-t-il dit à la presse.

En outre, M. Ntumba Nzeza a annoncé sans date précise que les Congolais bloqués en Afrique du Sud, pourront regagner Kinshasa, cette semaine.

"Pour l’Afrique du Sud, c’est quasiment réglé et ce sera vraisemblablement pour cette semaine", a-t-elle déclaré.

Les Congolais bloqués  au Cameroun, Dubai, Éthiopie, Gabon, Paris et Bruxelles ont déjà regagné Kinshasa. 

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l'État d'urgence sanitaire en République Démocratique du Congo. Les frontières ont été fermées pour éviter l'importation de cas de la covid-19.

Ange Makadi Ngoy