RDC : Un député accuse JJ Mamba d'avoir inséré "frauduleusement" son nom et sa signature sur la pétition contre Kabund

Lundi 18 mai 2020 - 14:45
Image
7SUR7.CD

Dans une correspondance datée du 18 mai 2020 transmise à la présidente de l'Assemblée nationale et parvenue ce lundi à la rédaction de 7SUR7.CD, le député national Simon Mpiana Ntumba dénonce la présence de son nom et de sa signature sur la liste des pétitionnaires qui veulent la déchéance de Jean-Marc Kabund, premier vice-président.

À en croire Simon Mpiana Ntumba, l'initiateur de cette pétition qui est l'élu du Mouvement de Libération du Congo, (MLC), Jean-Jacques Mamba l'a inséré alors "qu'il n'a pas participé à cette démarche".

"En effet, de la lecture de ladite pétition, je constate que mon nom et ma signature ont été insérés parmi les pétitionnaires alors que je n'ai pas participé à cet acte. Je viens de ce fait dénoncer ce faux commis en écriture avec certainement intention à la fois de nuire et frauduleuse par un député dans l'exercice de sa fonction", a-t-il écrit à Jeanine Mabunda.

Dans la foulée, le député Simon Mpiana, élu de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), de Vital Kamerhe, prévient qu'il se réserve le droit de saisir les instances compétentes face à cette situation.

"Sur ce, je me réserve le droit de saisir les instances compétentes pour ce faux ainsi que son usage par des personnes mal intentionnées et déclare par la présente n'avoir pas signé cette pétition", conclut Simon Mpiana Ntumba.

Pour rappel, l'élu de la Lukunga, Jean-Jacques Mamba, avait annoncé la semaine passée avoir récolté 62 signatures pour la destitution de Kabund, dont 40 des élus du Front Commun pour le Congo, 1 de Cap pour le Changement et 21 de l'opposition.

Jephté Kitsita