Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" mettent en garde tout politicien qui tient des propos incitant la population à l'autodéfense en territoires de Djugu et de Mahagi.
Dans un communiqué de presse daté du 18 mai 2020 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l'armée affirme qu'il y a certains politiciens qui tiennent des discours de haine, de division et d'intolérance mais aussi qui sont à la base de la désinformation et de l'intoxication.
Cette attitude empêche le bon déroulement des opérations militaires en cours sur le terrain et démoralise les forces régaliennes selon l'armée.
"Les FARDC déplorent et dénoncent les discours de division, de la haine, d'intolérance et des appels à l'autodéfense lancés par les politiciens en mal de positionnement et de popularité. Ces propos tendent à empêcher le bon déroulement des opérations militaires en cours sur le terrain et à démoraliser les forces régaliennes", peut-on lire dans ce document.
Ainsi, l'armée promet de traquer au même titre que les éléments de la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo) et tous les autres groupes armés, toute personne qui continuera à se livrer à cette pratique.
Séraphin Banangana depuis Bunia