RDC-Insécurité : Devant les députés, G. Kankonde évoque les problèmes d'effectif et des moyens alloués aux forces de sécurité 

Mardi 19 mai 2020 - 20:20
Image
7SUR7.CD

Devant la Commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale ce mardi 19 mai 2020, le ministre de l'intérieur a évoqué les problèmes des effectifs et des moyens alloués aux forces de sécurité comme difficultés auxquelles font face les forces de sécurité engagées dans la lutte pour l'éradication de l'insécurité au pays. 

C'est-ce qu'a fait savoir le porte-parole de ladite Commission après l'audition de Gilbert Kankonde qui a duré environ 3 heures.

"Notre souci, ce qu'on puisse identifier les causes de la recrudescence de l'insécurité à travers le pays, il faut qu'on arrive à identifier les acteurs et puis qu'on arrive à identifier les solutions. Le VPM de l'intérieur a évoqué les problèmes des effectifs et des moyens. Beaucoup de députés sont revenus pour dire qu'il faut qu'on agisse avec des moyens disponibles", a dit Juvenal Munobo. 

Le VPM de l'intérieur, a-t-il ajouté, a promis de revenir le mardi prochain pour répondre aux préoccupations qui n'ont pas trouvé des réponses.

Ce dernier temps, l'on assiste à une recrudescence de l'insécurité dans certaines villes et territoires du pays notamment, Beni (Nord-Kivu), Djugu (Ituri) et Lubumbashi (Haut-Katanga). 

La dernière attaque enregistrée à Mayimoya, dans le territoire de Beni, ce même mardi a fait 3 morts. D'où, la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures urgentes pour stopper cette insécurité et ainsi protéger les populations locales. 

Prince Mayiro