Covid-19 : Le ministre de la santé annonce une plainte contre le caméraman qui a filmé la scène du prétendu trafic des cadavres à Kimbanseke 

Jeudi 21 mai 2020 - 18:16
Image
7SUR7.CD

Le ministre de la santé a annoncé, dans son message sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 en RDC ce jeudi 21 mai 2020, une plainte contre le caméraman qui a filmé la scène du prétendu monnayage des cadavres dans la zone de santé de Kimbanseke à Kinshasa. 

Le docteur Eteni Longondo affirme que ce caméraman qui par la suite a participé à la séance de clarification de la visite du personnel de la santé, s'est évertué à diffuser dans une chaîne de télévision de la place uniquement les images de molestation sans informer que la famille concernée avait finalement compris le but de cette visite.

"Pour lutter contre cette attitude non citoyenne affichée par certains compatriotes qui sabotent les efforts du gouvernement à protéger le peuple congolais contre la Covid-19, le ministère de la santé a résolu de traduire en justice ce cameraman. Une plainte sera bientôt déposée au niveau des instances compétentes", fait-il savoir. 

Par la même occasion, le ministre de la santé rappelle que le traitement des cas de Covid-19 est 
totalement pris en charge par le gouvernement et il en est de même pour l’enterrement des personnes décédées suite à ladite pandémie. 

"Il ne faudrait pas donc confondre cet acte d’allègement de la charge financière pour les familles victimes de Covid-19 à un acte de monnayage des corps", explique le Dr Eteni Longondo. 

Pour rappel, le ministre de la santé a effectué mercredi dernier le déplacement de la zone de santé de Kimbanseke pour s'imprégner de cette situation sur place. 

À l'issue de sa visite, il a indiqué qu'aucune preuve n'a pu être démontrée sur l'effectivité de cette pratique dans la ville de Kinshasa. 

Prince Mayiro