Ituri : Absente du gouvernement remanié, l'UDPS rappelle à Bamanisa que c'est grâce à Tshisekedi qu'il a été réhabilité dans ses fonctions

Vendredi 22 mai 2020 - 20:29
Image
7SUR7.CD

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) inter-fédération de l'Ituri s'indigne de son absence au sein du gouvernement provincial réaménagé par le gouverneur Jean Bamanisa Saidi, le lundi 18 mai 2020.

Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 22 mai 2020 et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, cette formation politique affirme être surprise de ne pas faire partie de cette équipe de l'exécutif provincial de l'Ituri, pourtant parti au pouvoir en RDC.

"Notre étonnement tient à la méfiance affichée à l'endroit de l'UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir et membre de la plateforme CACH de la coalition gouvernementale en RDC. Pourquoi Jean Bamanisa Saidi veut éviter la présence de l'UDPS au sein de son gouvernement provincial? Comment peut-on croire représenter le chef de l'État en Ituri sans une présence significative des combattants cadres du parti cher au président de la République?", peut-on lire dans ce document.

L'UDPS/Ituri compare le gouvernement provincial réaménagé à un "club d'amis" et invite le gouverneur Bamanisa à "comprendre" que la coalition gouvernementale au pouvoir en RDC, est constituée de FCC-CACH et non FCC-LAMUKA comme c'est le cas au sein de son gouvernement.

Par la même occasion, ce parti politique rappelle au chef de l'exécutif provincial de l'Ituri que c'est grâce à l'implication du chef de l'État Felix Tshisekedi, qu'il a été réhabilité dans ses fonctions après avoir été destitué par l'Assemblée provinciale.

Il sied de noter que l'UDPS n'a aucun député au sein de l'Assemblée provinciale de l'Ituri.

Séraphin Banangana depuis Bunia