RDC : Ntumba Nzeza et l'ambassadeur de la Belgique évoquent le renforcement de la coopération pour de nouveaux projets

Publié ven 22/05/2020 - 10:56
7SUR7.CD

Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères a échangé le jeudi 21 mai 2020 ave Jo Indekeu, ambassadeur du Royaume de Belgique, au sujet du renforcement de  la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.

Les deux personnalités ont discuté sur de nouveaux projets et nouveaux programmes en matière de l’éducation, de la santé, de l’environnement et l’électricité.

"Nous travaillons également sur les projets en matière de la coopération militaire, la coopération entre les différentes instances de l’État", a fait savoir Jo Indekeu à la presse.

En cette période de la pandémie de Covid-19, le diplomate a aussi évoqué  l’apport de la Belgique en matière de lutte contre la covid-19 au pays.

"Nous avons examiné quels sont les projets que nous pouvons mettre en oeuvre malgré les difficultés que les deux pays traversent suite au covid-19", a-t-il ajouté.

Depuis le début du coronavirus en RDC, la Belgique a fourni des matériels informatiques, financé l’achat des médicaments pour les soignants et mis à la disposition du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte des voitures ainsi qu'un don de 4 ambulances, a rappelé Jo Indekeu.

Les relations bilatérales se sont améliorées entre la Belgique et la RDC à l'arrivée du président de la République Félix  Antione Tshisekedi Tshilombo, après la crise de 2016. 

En février dernier, une délégation gouvernementale belge, avec à sa tête la première ministre Sophie Wilmès,  était en visite à Kinshasa et Lubumbashi en vue de conjuguer les efforts pour cheminer sur une voie de coopération gagnant-gagnant. 

Ange Makadi Ngoy