Kwilu/Lutte contre la fistule obstétricale : Près de 80 femmes attendent une intervention chirurgicale (PNSR)

Dimanche 24 mai 2020 - 21:20
Image
7SUR7.CD

Près de 80 femmes porteuses de la fistule sont en attente de subir des interventions chirurgicales dans la province du Kwilu.

L'information a été révélée à 7SUR7.CD le samedi 23 mai 2020 par le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale.

"Cette édition est célébrée sous le thème, mettre fin aux inégalités de santé et mettre fin à la fistule maintenant. La meilleure prévention c’est la consultation prénatale, car en cette période l'on détecte les femmes à risque. Il faut un accouchement sécurisé car une fistule pourrait se révéler en post-partum", a déclaré Dr. Paulin Mahira, coordonnateur du PNSR-Kwilu.

Il rassure par ailleurs que des structures de prise en charge sont disponibles. Les équipes des chirurgiens mobiles se déplacent pour cette fin après une sensibilisation communautaire".

Il affirme par ailleurs que le PNSR Kwilu envisage la formation des médecins pour faire la routine de ces interventions qui ne sont gratuites qu’en période de campagne.

"La plus grande difficulté pour le programme c’est le suivi de ces femmes après intervention et leur réinsertion sociale", ajoute Dr. Paulin Mahira.

Selon un constat fait par ce programme, en cette période de crise sanitaire, les femmes par crainte de contamination de Covid-19, évitent la CPN et parfois acceptent d’accoucher à domicile avec un risque élevé d'attraper la fistule.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu