RDC : Près de 7.000 femmes réparées de la fistule obstétricale par l'hôpital de Panzi en 20 ans

Lundi 25 mai 2020 - 07:56
Image
7SUR7.CD

Au total 6.957 femmes ont été réparées de la fistule obstétricale par l'hôpital de Panzi en 20 ans dans 15 de 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Révélation faite samedi 23 mai 2020 par docteur Christine Tina Amisi, coordinatrice du programme de prise en charge de la fistule à l'hôpital de Panzi, lors d'une adresse à la presse à l'occasion de la journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale.

Elle précise que la République Démocratique du Congo compte à ce jour plus de 42.000 femmes affectées par la fistule obstétricale.

"Chaque année, 50.000 à 100.000 femmes sont affectées par la fistule obstétricale. En RDC on estime à 42.000 femmes porteuses de la fistule obstétricale. Depuis 1999, l'hôpital de Panzi et la fondation Panzi  prennent en charge les femmes affectées par cet handicap. Depuis 20 ans, nous avons réparé jusqu'à ce jour 6.957 femmes porteuses des fistules obstétricales dans 15 de 26 provinces de notre pays", a-t-elle déclaré.

Elle indique que plusieurs femmes sont discriminées suite à cette maladie.

"Souvent la femme est abandonnée par son mari et sa famille. Elle tombe ainsi dans un isolement social inhumain", a-t-elle martelé.

Docteur Christine Tina Amisi précise que la fistule obstétricale est évitable et traitable. Elle recommande la réduction des grossesses précoces et l'accès aux soins obstétricaux préventifs.

Il sied de rappeler que la fistule obstétricale est une complication lors de l'accouchement conduisant à une perforation entre le vagin et la vessie et provoque une fuite des urines et/ou des excréments.

Déogratias Cubaka, à Bukavu