Covid-19 : Un cas positif bloqué à la frontière de la RDC et renvoyé en Tanzanie son pays d'origine

Publié mar 26/05/2020 - 18:53
7SUR7.CD

Un homme âgé d'une trentaine d'années révolue de nationalité tanzanienne, chauffeur transfrontalier assurant le trafic des marchandises entre la RDC et la Tanzanie via le Rwanda, a été testé positif à la pandémie de coronavirus pendant son transit au Rwanda en partance de la ville de Goma en RDC dans la soirée du lundi 25 mai 2020.

Aussitôt alertées par leurs homologues du Rwanda, les autorités sanitaires du Nord-Kivu ont intercepté le malade qui est ensuite resté en isolement dans son camion à la frontière RDC-Rwanda avant qu'il n'entre dans la ville de Goma.

L'avant-midi de ce mardi 26 mai 2020, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a décidé de renvoyer le malade en Tanzanie, son pays d'origine. Il va une nouvelle fois transiter au Rwanda, accompagné des agents de santé.

"Nous avons été alerté qu'il y a un chauffeur Tanzanien qui est arrivé à la grande barrière qui devrait entrer chez nous et avait subi le prélèvement au niveau du Rwanda, mais comme le résultat n'était pas encore prêt, le Rwanda l'a laissé continuer son chemin. C'est quand il est arrivé en RDC que les résultats ont été connus et le Rwanda n'a pas tardé à nous alerter, c'est ainsi que nous avons pris des dispositions et il vient d'être renvoyé", a déclaré à 7SUR7.CD le ministre provincial en charge de la santé.

Ainsi, les données restent inchangées au Nord-Kivu. La province compte 15 cas confirmés dont 6 personnes déclarées guéries et d'autres sous traitement.

Glody Murhabazi, à Goma