RDC : À l'unanimité, les sénateurs rejettent la demande des poursuites judiciaires contre Thambwe Mwamba 

Publié mar 26/05/2020 - 22:01
7SUR7.CD

Le Sénat a rejeté ce mardi 26 mai 2020 la demande des poursuites judiciaires contre son président Alexis Thambwe Mwamba, introduite par le procureur général près la Cour de cassation.

Ce, après l'adoption par la plénière du rapport de la Commission spéciale chargée d'examiner le réquisitoire aux fins d'instruction adressée à la chambre haute du Parlement.

Dans leur rapport, les membres de ladite Commission ont estimé que permettre au PG de poursuivre Thambwe Mwamba va entre autre, bloquer le fonctionnement du Parlement. 

"'...Aussi, ont-ils estimé qu'accorder au procureur général l'autorisation de poursuivre le président du Sénat conduirait, non seulement au bloquage du fonctionnement de l'institution Parlement, mais aussi la limitation de la liberté des parlementaires de s'exprimer dans l'accompagnement de leur mission", ont-ils indiqué. 

Pour rappel, le PG près la Cour de cassation a saisi le Sénat, le 11 mai dernier, pour solliciter la levée des immunités de l'ancien ministre de la justice pour diffamation et injures publiques à l'égard de la sénatrice Bijoux Goya Kitenge.

Cela est consécutif à la plainte déposée par cette dernière le 4 mai 2020 contre Thambwe Mwamba, qui l'avait déballé lors de la plénière du 30 avril dernier à la chambre basse du Parlement. 

Prince Mayiro