Le président du regroupement parlementaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Didier Manara, a dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 25 mai, au sortir de la plénière à l'Assemblée nationale, salué la “destitution” de Jean-Marc Kabund au poste du Premier vice-président du bureau de la chambre et invité son parti à proposer un autre candidat.
“C'est la victoire de la démocratie sur la dictature. Vous savez que Kabund a été placé au bureau cette même assemblée qui a jugé bon de le déchoir, qu'il a commis certains faits qu'il n'allait pas dans le sens de la démocratie, de l'honneur de notre chambre. Voilà pourquoi les députés eux-mêmes ont décidé de le déchoir...”, Didier Manara président du groupe parlementaire du PPRD.
Par ailleurs, Didier Manara invite la famille politique de Jean-Marc Kabund, de présenter une personne “responsable et qui a fait des études” pour occuper ce poste qui revient à l'UDPS.
“Nous allons demander à son regroupement politique qui est le CACH, de nous proposer un autre collègue mais cette fois-là, il faudrait que ça soit quelqu'un qui a de qualité d'hommes d'État, un responsable et quelqu'un qui a fait quand-même des études pour que l'harmonie règne au niveau du bureau.”, conclut-il.
Rappelons que sur 346 députés présents à ladite plénière, 289 ont voté pour la destitution de Jean-Marc Kabund et 17 ont voté contre.
Sur ce, l'UDPS Parti présidentiel dirigé par Jean-Marc va se prononcer ce mardi 26 mai, concernant la destitution de son président ad intérim.
Roberto Tshahe