RDC-Affaire Kabund : Le groupe parlementaire UDPS et Alliés envisage une rencontre avec le chef de l'État avant de lever une option

Publié ven 29/05/2020 - 19:21
7sur7

A l'issue d'une réunion tenue ce vendredi 29 mai 2020 au siège du parti Puna, les élus du groupe parlementaire UDPS et Alliés se sont convenus de ne faire aucune déclaration avant leur rencontre ce week-end avec le chef de l'État, nous renseigne l'un d'entre eux qui a requis l'anonymat.

Il sera question, renchérit notre source, de poser la question au chef de l'État de savoir s'il est derrière le récent communiqué publié par le secrétaire général de l'UDPS interdisant aux députés du parti de postuler au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, et si tel est le cas, en connaître les motivations.

Cet élu UDPS  renseigne également que c'est seulement après avoir obtenu toutes ces réponses que le groupe parlementaire pourra officiellement se prononcer.

Mais dors et déjà, certains lors de cette réunion n'ont pas caché leurs ambitions de postuler avec ou sans l'aval du président de la République, affirme la même source.

La prochaine réunion des élus UDPS et alliés est prévue le lundi prochain.

Pour rappel, deux tendances se dessinent aux sein de l'UDPS après l'éviction de Jean-Marc Kabund de la première vice présidence de l'Assemblée nationale.

Certains sont pour le boycott de ce siège et d'autres s'opposent à la politique de la chaise vide.

Alphonse Muderwa